Abdoul Karim Bangoura, Directeur Général d’Orange Finances Mobiles Guinée: "Il faut remettre l’éducation et la formation au centre de la stratégie de développement du pays. Ce sont des hommes et femmes bien formés qui feront le job de développement."
Pour commencer, pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours professionnel?
Je vous remercie pour cette opportunité que vous m’offrez de me présenter à nos compatriotes et professionnels sur cette plateforme LAGUINEKA. Je suis depuis juillet 2021 le Directeur Général d’Orange Finances Mobiles Guinée. Notre mission est de permettre à tous les guinéens d’avoir accès aux produits financiers mobiles de manière simple et sécuriser grâce à Orange Money. J’ai plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des télécommunications et du numérique. J’ai à la base une formation d’ingénieur avec une maîtrise en Electronique de l’université Paris 6 et un master en télécommunications de l’université du Maryland Collège Park avant de décrocher récemment un exécutive master en management et politique de développement potentiel Afrique à Sciences Po. J’ai fait la grande partie de ma carrière à Orange en étant tour à tour Ingénieur radio, directeur marketing et communication puis directeur des ressources humaines avant d’aller en France comme DRH au sein d’Orange Innovation IT&S.
Selon vous, quels sont les grands défis auxquels la Guinée fait face dans son marché d'emploi?
A mon avis le principal défi sur le marché de l’emploi est celui des compétences dans tous les domaines. Aucun pays ne peut progresser sans une masse critique de compétences pour répondre aux besoins des entreprises et de l’état pour son développement. Ensuite vient le besoin d’instaurer un cadre propice au développement de l’entrepreneuriat et des initiatives privées. Il ne faut pas oublier que ce sont les secteurs privé et informel qui sont les premiers employeurs en Guinée. Il faudra donc les accompagner pour qu’ils puissent créer des emplois plus décents. Le domaine du numérique et celui de l’agriculture ont un potentiel énorme pour créer des emplois mais pour cela il faut y acquérir les bonnes compétences.
Quelles sont vos recommandations pour répondre à ces défis?
Pour répondre au premier défi il faut remettre l’éducation et la formation au centre de la stratégie de développement du pays. Ce sont des hommes et femmes bien formés qui feront le job de développement. Ce sont ces hommes et femmes qui doivent concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques pour promouvoir l’investissement privé et l’entreprenariat.
Quels conseils donneriez vous aux personnes qui sont actuellement à la recherche d'emploi en Guinée ?
Mon conseil est d’abord de ne pas se décourager car il y a peu d’entreprises sur le marché pour employer tous les demandeurs d’emplois. Il faut de la patience, la persévérance et continuer à maintenir leurs compétences à bon niveau à travers des formations en ligne, la participation aux séminaires, webinaire en attendant de décrocher un emploi ou de se mettre à son compte. Un autre conseil est qu’il n’y a pas de petits boulots. Il faut accepter de commencer petit et de progresser ensuite.
Que pensez-vous de l'initiative LAGUINEKA?
Très belle initiative qui permet d’avoir un répertoire des talents guinéens évoluant en Guinée ou à l’étranger. Ce vivier pourra servir l’état, les entreprises et les profils sur la plateforme dans le partage d’expérience et le réseautage. Félicitations pour ce LinkedIn guinéen.
Un dernier mot?
Nous devons nous donner la main pour promouvoir les compétences guinéennes en particulier et promouvoir la Guinée en général. Cette initiative est un pas dans la bonne direction. Je vous remercie pour cette opportunité et je remercie aussi tous vos lecteurs sur cette plateforme et ailleurs.
Note: Cette interview présente les avis personnels de la personne interrogée et en aucun cas l’avis ou la politique de son employeur.
Visiter le profil complet d’Abdoul Karim Bangoura sur LAGUINEKA.